Isabelle RIESER - Ebook De Soi Même - From Self - De Sí Misma - Isabelle Rieser

Aller au contenu

Isabelle RIESER

En 1988 aux États-Unis, je reste dix ans captée par Manhattan: un vrai bouillon de créativité et de discernement économique, qu'on est amené à se demander à quoi sert cette économie bouillonnante. Je rentre en France à 35 ans car c'est aussi une exploration que de revenir sur ses pas. En sciences de l'éducation, je visite le sujet de l'autobiographie raisonnée pour être formateur d'adultes. J'accède au terrain d'enquêtes ethnographiques, et je l'applique en reportage et entretiens, avec différentes postures de narratrice pour un contenu aussi verbal que visuel.
Entre mots et images, dans une projection multimédia, je coordonne une approche interdiciplinaire avec musique, arts visuels, et écriture. Cette initiative évolue des voix discrètes de signature en un travail de groupe avec une voix narrative unique, en omettant une stratégie narrative usuelle de " qui parle ", " qui est à l'origine du récit ", et " qui narre ". Simultanément, je commence mon activité technico-artistique d'impression avec un premier livre. Je le commercialise auprès de quarante librairies. Lors d'un appel à projets culturel et artistique pour le Festival Normandie Impressionniste 2013, je propose un essai sur les concordances contemporaines entre photographie et peinture impressionniste. La suite est une production photographique, multimédia, et de livres, bénéficiant de relations médias. Mes autres activités artistiques se concrétisent en une montée en gammes de ces produits culturels en distribution physique et internet.

Une autre narration multimédia entre mots et images est projetée à travers une artothèque (emprunts d'art). Mon écriture à la première personne du singulier exprimait un ancrage subjectif entre les séquences d'images animées. Au festival 2015  " La Marée Des Mots ", mon intention d'écriture entre l'imaginaire et le réel d'un phénomène naturel et humain en reportage, est présenté. Explorant l'éthique du journalisme narratif, j'adapte une posture narrative directe en interagissant verbalement avec les sujets dans un huit minutes court métrage.

Je revisite l'autobiographie en sciences de l'éducation et du littéraire. J'observe combien au nom de la vérité, le pacte autobiographique a marqué les esprits, et n'a pas été réservé aux illustres de ce monde. Avec l'évocation littéraire de l'autofiction (face à l'autobiographie), je change le fictif de mon personnage avec moins d'illusions face à ma propre vérité. Le pacte de l'autofiction est biographique et met en perspective autour des rencontres, des expérimentations comme autour d'une foule en court métrage, la proposition de se fondre, sans toutefois se confondre, dans la figure de son personnage et la mienne.
Cette écriture de soi fait de l'histoire en fragments, une histoire courte biographique au contemporain des langages verbaux, musicaux, visuels. L'édition numérique est un avantage protéiforme à l'ère de l'internet, lorsque les enjeux de l'édition (ce qui se partage aussi avec l'édition papier) sont dans l'intégralité du livre entre mots et images.

société d'auteurs à l'écrit et éditeur
Mon profil sur Babelio.com
Mentions légales : Isabelle Rieser - N°Siret : 499 809 259 00033 - APE : 9003B Autre création artistique - rieserisabelle@gmail.com
Retourner au contenu